Servants d'autel

 Après Rome en août 2012, destination Assise en mai 2014

(vacances scolaires de Pâques du 20/04 au 05/05)

réunion d'information : 24 septembre 2013

centre paroissial 20h 30

(renseignements auprès du Père Bréant)

 

 Sur les pas de st François et de ste Claire

 

Mercredi 30 avril 2014 Arrivée à Assise

aéroport de Paris Orly à 9h / Vol à 11h05 avec Air France Paris Orly / Rome Fiumicino.
Arrivée à l’aéroport de Rome vers 13h05. 
Transfert en autocar dans le centre d’Assise.

Déjeuner en cours de route

Installation à l’hébergement à Assise.
Célébration à l’hébergement.

Dîner et nuit.

Jeudi 1er mai 2014 Saint François, fidélité et pauvreté

Visite guidée de la Basilique St François par un franciscain, avec oreillettes individuelles.San Francesco est l’apothéose terrestre du Saint d’Assise. La basilique, qui est un des témoignages le plus important de l’art mondial, est composée de deux églises superposées, ainsi que d’une crypte qui abrite le corps du Saint. Exceptionnel cycle de 28 fresques évoquant la vie de Saint François.

Célébration devant le tombeau de Saint François.

Déjeuner à l’hébergement.

Descente à pied à Saint Damien (environ 1.5 km), petite église du 7ème ou 8ème siècle restaurée par saint François lui-même et qui fut le premier monastère des Clarisses de 1211 à 1260. L’intérieur sobre invite au recueillement : oratoire décoré de fresques anciennes évoquant la Vierge et l’Enfant avec saint François, saint Rufin, sainte Claire et saint Damien.
Sanctuaire de Rivotorto (environ 3 km) : Le sanctuaire renferme la masure de Saint François, lieu où fut fondée la première communauté franciscaine.
Retour en minibus à l’hébergement.

Dîner et nuit à l’hébergement.

Vendredi 2 mai 2014 « On entre ici pour aimer Dieu, on sort d'ici pour aimer les hommes »

Montée en taxis à l’Ermitage des Carceri : blotti dans la solitude de la forêt de chênes verts du mont Subasio, son nom évoque l’absolue séparation du monde qu’il permettait aux ermites. Saint François y alternait cette stricte retraite avec les randonnées de sa vie apostolique. Au-dessus de l’ancien ermitage, le tout petit couvent construit à la demande de Saint Bernardin de Sienne, et l’oratoire de Sainte-Marie, la plus petite église du monde.

Déjeuner à l’hébergement.

Visite libre de la cité médiévale : la place de la Commune avec l'église de la Minerve ; la cathédrale Saint-Ruffin, merveilleuse réalisation de l’art roman où furent baptisés saint François et sainte Claire ; la basilique Sainte-Claire et ses fresques représentant la vie et l’histoire de sainte Claire

célébration à ste Claire.

Continuation à la Via San Francesco bordée de maisons médiévales et Renaissance. Temps libre.

Dîner et nuit à l’hébergement.

Jour 4 - Samedi 3 mai 2014 Le loup de Gubbio

Transfert en autocar pour aller visiter Sainte-Marie-des-Anges, où se trouve la Porziuncola, la chapelle que saint François répara de ses mains. C’est également dans la « chapelle du transit » que mourut saint François, le soir du 3 octobre 1226, « nu sur le sol nu ».

Déjeuner en cours de route.

Route vers Gubbio (environ 50 km). Arrêt à l’église la Vittorina. Gubbio, petite cité médiévale fortifiée sur les pentes du mont Ingino, spécialisée dans la céramique, longtemps indépendante, connue pour sa curieuse course des « ceri » (cierges de 4 mètres de haut), mais surtout pour son loup dévastateur qui, rejoint par saint François, se repentit et jura de ne plus nuire. Visite de la Basilique San Francesco et découverte de ses fresques du peintre local Ottaviano Nelli. Possibilité de célébration.

Retour à votre hébergement.
Dîner et nuit à l’hébergement.

Dimanche 4 mai 2014 Retour en France

Célébration à l’hébergement.

Temps libre dans Assise.

Transfert en autocar à l’aéroport de Rome (environ 220 km).
Convocation à l’aéroport vers 12h.

Déjeuner self à l’aéroport.

Vol Rome Fiumicino / Paris Orly à 14h05 avec  Air France.
Arrivée à Paris Orly à 16h05 puis transfert en bus à Eu


--------------------------------------------------------------------------------------
La visite des sites mentionnés au programme est assurée par le prêtre du groupe, hormis la visite guidée par un franciscain de la Basilique Saint François.
Formalités pour les ressortissants français Carte d’identité en cours de validité pendant le séjour (autre nationalité : se renseigner auprès du consulat d’Italie)


« Pèlerinage national Rome 2012 »

 

centre paroissial

Du 25 au 31 août, 16 enfants de choeur de la paroisse encadrés par Marina et le père Bréant s’apprêtaient à servir la messe en la basilique Saint-Pierre à l’occasion de leur pèlerinage à Rome. En effet, il s’agissait d’un projet que nous préparions maintenant depuis un an à travers de nombreuses actions (ventes de cartes de voeux, de gâteaux ou encore de fleurs) auxquelles vous avez généreusement participé. Grâce à vous, le samedi 25 août, nous avons pris la route avec les jeunes des paroisses de Dieppe et Envermeu avec qui nous formions un ensemble de 47 servants d’autel ; nombre clé qui était d’ailleurs notre cri de ralliement, puisque nous appartenions au bus 47. Nous avons aussi accueilli parmi nous 2 Mersois et un groupe de Senlis.

Sur les traces des apôtres Pierre et Paul et des nombreux chrétiens dont l’histoire a marqué Rome, nous avons sillonné « la ville éternelle » sous un soleil radieux et une chaleur à laquelle les Normands ne sont pas habitués. Les recommandations étaient de ce fait nombreuses (boire, se couvrir la tête …) ; ce qui n’a pas empêché quelques-unes de découvrir la qualité des médecins et des hôpitaux romains.

C’est avec émerveillement que nous avons visité les vestiges de la civilisation romaine avec les forums, le Colisée, le Panthéon … ; mais aussi les témoignages chrétiens que sont les magnifiques églises romaines. Dans ces somptueux sanctuaires, dont nous nous sommes imprégnés, et en particulier Saint-Ignace et les 4 piliers de L’Église : Saint-Pierre de Rome, Saint-Paul-hors-les-Murs, Saint-Jean-de-Latran et Sainte-Marie-Majeure, nous avons eu la joie et la chance de participer aux célébrations. Imaginez par exemple 2600 enfants de choeur en aube, entrant en procession dans la basilique Saint-Pierre ! Nous ne pouvions pas non plus quitter Rome sans goûter les délicieuses glaces italiennes ou faire un détour par la fontaine de Trevi, pour y jeter une pièce, la place Navonne ou encore Saint-Louis-des-Français, petit clin d’oeil à notre pays.

Ce rassemblement fut également l’occasion de rencontrer d’autres jeunes partageant notre foi et notre service de l’autel, avec qui nous avons pu échanger nos différentes expériences dans un esprit de joie et de fête. Mercredi 29 août fut le moment fort de notre pèlerinage : notre Saint Père Benoît XVI nous a accordé une audience à Castel Gondolfo, sa résidence d’été. L’ambiance dans la cour était joyeuse et festive entre les chants et les acclamations « Benedetto » (Benoît en italien) et elle explosa lorsque le pape apparut en nous adressant son salut. « Vous avez l’énorme privilège d’être près de l’autel, près du Seigneur » nous a-t-il adressé. « Ayez conscience de l’importance de ce service pour l’Église et pour vous-même ». Benoît XVI nous a également adressé ce beau message : « N’ayez pas peur de transmettre avec enthousiasme autour de vous la joie que vous recevez de sa présence ! ». C’est dans cette même joie et celle d’avoir participé à ce formidable rassemblement que nous tenons, une fois encore à vous remercier.

François

 

Prière avant la messe

 Seigneur Jésus, toi qui es le serviteur que ton Père a choisi pour venir dans le monde et pour sauver le monde, à ta suite tu nous appelles à être serviteurs, et tout spécialement dans le service de l'Eucharistie.
Nous voulons être serviteurs à ton autel, serviteurs au service de la prière de l'Eglise, serviteurs au service de la communauté rassemblée.
Apprends-nous à répondre sans cesse à ton appel.
Accorde-nous d'être de bons serviteurs.
Apprends -nous à te servir et  servir nos frères de tout cœur.
Que notre service soit louange et prière, qu'il nous rende toujours plus attentifs au grands mystère de la foi qu'est l'Eucharistie.
Chasse de nos cœurs tous les sentiments mauvais qui peuvent les habiter.
Donne-nous d'être à la fois joyeux et recueillis.
Que notre service soit participation à ton sacrifice, au don que tu nous fais de ta vie par amour, pour que notre service soit fait par amour.
Donne-nous de nous unir à toi et de nous offrir avec toi au père.
Que notre service soit participation à la prière de l'Eglise.
Chasse de nos cœurs l'envie de prendre toute la place dans la liturgie, l'envie de nous montrer, pour demeurer d'humbles serviteurs, joyeux de servir.
Donne-nous d'être à notre place, heureux que toute la communauté chrétienne participe vraiment à la Messe.
Fais nous découvrir qu'en étant serviteurs nous sommes tes amis et que c'est là notre joie véritable et la source de notre vie quotidienne.
Amen.

Date de dernière mise à jour : 24/08/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×