Actualité et évènements

Groupe st Jérôme

         
                          4 journées de récollection à Thibermont :
  • Pour préparer l’Avent :
    • Une journée à destination des femmes

« une journée à part qui permet une pause loin du rythme familial, pour échanger sur la Foi avec d’autres femmes de la paroisse, recevoir un « enseignement » à travers ce que le Père nous a dit de la place des femmes dans la Bible. On repart avec des références de livres, nourrie par des échanges très riches et variés. » (C.)

« Un moment convivial. Une sérénité qui fait du bien dans un quotidien toujours excessif. Une réflexion spirituelle qui permet de faire le point sur sa vie de femme chrétienne. Un moment pour soi et pour Dieu, à qui on n'accorde pas toujours autant de temps qu'on voudrait. Le plaisir de rencontrer de nouvelles et belles personnes. Que du positif. » (M.)

  • Une journée à destination des hommes

J'étais à vrai dire réticent pour m'inscrire à la journée "je prends rendez-vous avec Dieu" du samedi 26 novembre. Sous l'insistance de Benoit V. , je me suis dit : pourquoi pas. Et en effet il avait raison, car cela fut une journée que je n'oublierai pas. D'abord cela a été une occasion de mieux nous connaitre en dehors des rencontres dominicales, où chacun rentre chez lui après la fin de la Messe. Le nombre restreint de six participants y est aussi pour beaucoup, à cet échange. Le tour de table pour se présenter est riche de renseignements, sans compter la qualité de l'écoute. Le plus important pour moi, reste la lecture éclairée de la bible.  J'ai pris conscience, non seulement de la cohérence des textes, mais qu'il y a un lien entre eux avec l'importance des symboles et des signes, dont voici quelques-uns qui m'ont marqué.

*Bâton : comme signe du pouvoir, du guide, du berger et du témoin

* Sandales : qu'on porte pour marcher vers Dieu, être en liaison avec lui et qu'on retire aussi lorsqu'on foule une terre sainte

*Désert : lieu de rencontre avec Dieu, lieu propice où Dieu nous parle

*Manteau : comme prolongement du corps

*Parole comme acte, instruction, instruire pour nourrir l'âme

*Le mystère des chiffres :12 (tribus d'Israël) 72 (universalité) 12 + 72 = 84 et 84 = 7. 12   7 étant la perfection

Je n'oublierai pas non plus l'après-midi consacré à l'histoire de Joseph, qui, d'une certaine manière a une similitude avec la passion du Christ

La bible et les évangiles s'adressent à chacun d'entre nous, il suffit de nous rendre disponible pour les accueillir.  Durant cette journée, ma soif d'apprendre et de savoir, a été comblée. Je renouvellerai avec plaisir cette expérience riche et enrichissante. (A.)

  • Pour le temps du Carême
    • Une journée mère/fille :

« au début je n’étais pas trop d’accord pour y aller, puis je me suis rendue compte que c’était important de passer du temps avec ma Maman, de partager mon point de vue sur Dieu avec d’autres personnes : on en a parlé avec le Père Bréant et avec les autres mamans et filles qui étaient là. Une sœur est venue nous parler de sa vision de la Foi, elle était très joyeuse, comme un rayon de soleil, c’était un beau témoignage » (A., 10 ans et demi)

« Une journée de retraite avec une de mes filles ainsi que 2 autres mamans et leurs filles. Une occasion inédite de parler ensemble pendant toute une journée de Foi, de transmission, des rapports mère-fille. La chance de pouvoir se poser et réfléchir sans contrainte de temps, le témoignage d’une des sœurs de la communauté de Thibermont sur sa vocation a illuminé l’après-midi, intervention précieuse pour les plus jeunes qui sont peu amenés à côtoyer des religieux et religieuses » (C.)

« Après quelques réticences de la part de mes filles à aller à cette journée..."on va s'ennuyer, me disaient-elles !" à la fin de cette journée, au moment de partir, ma grande de 16 ans m'a dit "c'est déjà fini, cela a passé vite, c'était bien maman ! " donc, Ouf !!! j'étais plutôt soulagée d'autant que pour moi j'ai vécu ce temps avec beaucoup de surprises surtout quand il a fallu partager nos qualités et défauts, c'est toujours agréable d'entendre parler de soi en positif et forcément, un peu moins en négatif...mais cela nous permet en toute humilité, de voir que finalement nos enfants sont un peu le reflet de ce que nous même nous vivons et que le principal c'est l'Amour que nous transmettons.

Nous avons pu partager et témoigner de notre foi, de nos doutes, qui est Jésus pour moi ? Un temps très riche en partages qui nous a permis de nous "dévoiler" et d'être en total confiance avec le Père et le petit groupe qui nous accompagnait, d'être en vérité réciproque et de voir que finalement nous vivons plus ou moins tous un peu les mêmes doutes, les mêmes joies... une journée à refaire...sans aucun doute... » (L.)

  • Une journée père/fils

« C'était vraiment très bien, les temps à 2, père et fils étaient très émouvants. Nous nous sommes dit des choses que nous n'avions jamais eu l'occasion de partager. Ce temps nous a permis de mieux nous connaître, ou plutôt de mieux savoir ce que l'autre pense de soi, de nous pardonner, de parler avec notre cœur, sans être dérangé, ni coupé par des éléments du quotidien. Les quelques textes choisis et les échanges en groupe ont permis d'introduire ces moments très personnels. » (J. et L.)

« Nous étions contents J. et moi de cette journée ; je ne pense pas que J. ait suivi/compris tous les échanges (en groupe) mais le seul fait de passer cette journée à 2, dans un environnement calme, déconnecté des habitudes/activités, nous a permis, grâce aux textes et aux thèmes abordés, de parler et de partager sur des sujets que nous n'avons pas pour habitude d'aborder » (E.)

« Cela a été pour moi un moment de respiration bienvenu, une véritable pause. J’ai pu discuter, parfois de façon houleuse, avec V. de sujets que nous abordons peu en temps normal. J’ai pu apprécier les interventions des uns et des autres alors qu’en tête à tête nos échanges sur nos croyances respectives tournent souvent au dialogue de sourd. Bien que V. ait le sentiment que cette journée ait été « du temps perdu », je pense sincèrement que cela a été l’occasion d’un échange approfondi. Bref, je suis très content d’avoir pu passer ce moment avec l’ensemble des participants. (L.)

Date de dernière mise à jour : 11/04/2017

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×