Le clergé local

Abbé Philippe Maheut

M. L’abbé Philippe Maheut a été nommé vicaire général de l’archidiocèse de Rouen depuis le 1er mai 2007. Il a succédé à Mgr Pascal Wintzer nommé évêque auxiliaire de Poitiers le 2 avril 2007. Sa mission prend fin au 1er septembre 2017.

Comme vicaire général, l’abbé Maheut était modérateur de la curie c’est à dire qu’il assumait la direction générale de l’Archevêché.
Il faisait partie en tant que délégué des vicaires généraux et épiscopaux de l’association diocésaine du diocèse de Rouen. Il était président du Conseil d’orientation du Centre diocésain. Il était membre de droit du Conseil Presbytéral et faisait partie du Collège des Consulteurs. Il était invité permanent du Conseil pastoral et économique. Il siègeait au Conseil de tutelle diocésaine de l’Enseignement Catholique et a été président du Conseil d’orientation de la Maison diocésaine de Bonsecours. L’abbé Maheut était le correspondant diocésain de l’Unité Saint-Romain, maison de retraite du Sacré Coeur d’Ernemont.

Biographie de M. l’abbé Philippe Maheut

L’abbé Philippe Maheut est né en 1964 à Lisieux. Il est titulaire d’un bac D obtenu à Rouen en 1982 et d’un B.T.S. en Economie Sociale et Familiale en 1984 toujours à Rouen.

En 1984 il entre au séminaire d’Issy-les-Moulineaux pour deux années puis, après le service militaire, il intègre le séminaire de l’Institut Catholique de Paris. Le 29 juin 1991 il est ordonné prêtre en la cathédrale Notre Dame de Rouen. Après son ordination, il termine ses études à Paris en obtenant la maîtrise de théologie.Il enseigne au centre théologique universitaire.

Nommé vicaire à la paroisse des Hauts de Rouen, avec l’abbé Paul Flament, de septembre 1992 à juin 2000 il devient également aumônier des étudiants de septembre 1993 à juin 2000.

En septembre 2000, il est le nouveau curé de la paroisse « Saint Christophe de Cléon – Saint Aubin – Boucle de Seine », avec l’abbé Pierre Delannay. Il prend également la responsabilité du service diocésain de la formation permanente et celle du Centre Théologique Universitaire de Rouen (CTU).

Le 1er septembre 2006, Mgr Jean-Charles Descubes le nomme vicaire épiscopal des agglomérations de Rouen et d’Elbeuf et curé de la paroisse Notre-Dame de Rouen Centre.

A compter du 1er septembre 2013, M. l’abbé Philippe MAHEUT, vicaire général, est également nommé pour trois ans directeur du Service diocésain de la Pastorale des Familles (3e mandat). Sa mission a pris fin en septembre 2016.
A compter du 1° septembre 2012, il est également nommé pour trois ans aumônier diocésain de l’Action Catholique des Milieux Indépendants

2015 – M. l’abbé Philippe MAHEUT, vicaire général et directeur du Service diocésain de la Pastorale des familles, est également nommé pour trois ans aumônier diocésain de l’Action Catholique des Milieux indépendants (2e mandat).

 

Abbé Michel Bourdon, prêtre auxiliaire

Né le 16 décembre 1950

enfance et jeunesse à Bihorel (76)

29 juin 1978 : ordonné prêtre

auxiliaire des paroisses st Georges de Boscherville en Roumare, st Mellon de Cany la Durdent, Notre Dame des Sources de Tôtes Auffay Val de Saâne,

2014 - ? : prêtre auxiliaire à la Paroisse st Michel d'Eu sur Bresle et Yères. Il est en résidence au Tréport.

 

Abbé Serge Cordiez

Né le 30/05/1923 à Montivilliers, près du Havre, le Père Cordiez est ordonné prêtre en 1947. Il a notamment exercé son ministère à Petit Quevilly, à Fresnoy Folny et à Cany Barville.

Il s'était retiré à Etalondes depuis octobre 2000 et a rendu de nombreux services sur la paroisse st Michel d'Eu sur Bresle et Yères et sur la Paroisse Notr Dame d'Envermeu - Petit Caux.

Il est décédé le 15 mai 2015 au centre hospitalier de Dieppe. La célébration de ses obsèques s'est déroulée en l'église Saint Jacques du Tréport. Il repose aujourd'hui dans le cimetière d'Étalondes avec son ami prêtre André Desroute.

Date de dernière mise à jour : 24/08/2017

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×