Baptême

Ce qu’il faut faire…

Si vous souhaitez faire baptiser votre enfant

Vous devez habiter une des communes de la paroisse st Michel d’Eu sur Bresle et Yères. Ce sont les communes du canton de la ville d’Eu auxquelles s’ajoute la commune de Guerville. Longroy et Incheville dépendent certes du canton d’Eu mais de la paroisse de Gamaches. Si vous résidez sur ces deux communes il faut donc contacter cette paroisse.

Démarche à suivre :

Avant toute autre démarche, venir au secrétariat paroissial aux heures d’ouverture, muni de son livret de famille.

Prévoir un délai d’au moins 3 mois (plus long pour la période estivale de mai à septembre)

Pour baptiser un enfant mineur,

-          les deux parents doivent donner leur accord

-          un parrain ou une marraine doivent avoir été choisis. Ceux-ci doivent être baptisés catholiques. La tradition veut que l’on choisisse, un parrain et une marraine, l’Eglise demande l’un ou l’autre. Ils doivent être de préférence majeurs.

Remarque : le baptême d’un enfant suppose que les parents s’engagent à donner une éducation chrétienne. On ne peut donc pas baptiser bébé un enfant dont les deux  parents seraient non baptisés catholiques ou qui n’auraient pas respecté l’engagement du catéchisme pour des aînés (il n’y a pas d’âge limite supérieur pour s’y inscrire, il ne faut pas forcément attendre la rentrée prochaine…)

Préparation :

Il n’y a pas d’âge pour être baptisé. L’Eglise demande juste que la préparation soit adaptée à l’âge de l’enfant.

Jusqu’à 4 ans, la préparation consistera en une soirée du vendredi au centre paroissial d’Eu.

Après cet âge jusqu’à 6 ans, on pourra envisager quelques rencontres où votre enfant sera lui-même acteur de la préparation.

Ensuite, la préparation a lieu dans le cadre du catéchisme et comprend plusieurs étapes et se déroulent ainsi sur plusieurs mois.

Pour les majeurs, les candidats au baptême intègrent un groupe qui se réunit mensuellement. La préparation dure environ deux ans et le baptême, la confirmation, la première communion sont célébrés ensemble la nuit de Pâques.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×